Air Liquide - Face Caméra Air Liquide Talent Search

Air Liquide Talent Search est une cellule de recrutement internalisée pour toutes les entités France.
Sa mission : recruter en externe des profils cadres lorsque le poste n'a pas pu être pourvu par la mobilité
interne.

Pour présenter cette cellule en interne, Air Liquide a fait confiance au savoir-faire Animoz Films pour la création de 2 vidéos en mode "face caméra". La première avait pour but de présenter de manière générale l'équipe Air Liquide Talent Search, et les membres qui la composent. La seconde était à vocation tutorielle, pour expliquer fonctionnement concret de la cellule.

Dénominateurs communs de ces 2 vidéos : une durée réduite (moins de 2 minutes chacune) pour plus d'impact, une tonalité très souriante et humaine, et bien sûr des informations claires et concrètes qui donnent envie d'en savoir plus.

 
 

 

DISPOSITIF DE PRODUCTION

Les prises de parole en face caméra étant très riches en informations, nous avons opté pour un dispositif qui simplifie l'exercice pour les intervenants : le prompteur.

Grâce au prompteur, on supprime une des principales difficultés de ce genre d'exercice : la mémorisation du script. Le locuteur peut alors se concentrer sur l'élocution, la "présence", le sourire, le langage corporel (utilisation des mains et du regard)... Autant de points d'attention qui vont rendre la vidéo plus incisive et qui vont renforcer le message.

Pour dynamiser ces "face caméra", notre prestation de tournage comprenait également 2 demi-journées consacrées uniquement au tournage d'images d'illustrations. Objectif : filmer les équipes dans leur quotidien, pour une vidéo plus immersive et plus vivante.

Chacune des 2 vidéos a été réalisée en 2 versions distinctes : Français sous-titré français + Français sous-titré anglais.

 
 

 

LE CLIENT

Air Liquide est le leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Présent dans 80 pays avec environ 65 000 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3,5 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l’énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d’Air Liquide et sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.

Jérôme Moizan