Agriculture biologique : l'accompagnement du Crédit Agricole

Depuis toujours, le Crédit Agricole accompagne l’ensemble des agriculteurs. Le Groupe accompagne notamment des exploitants ayant fait le choix de l’agriculture biologique. Pour mettre en lumière cette démarche, la Direction de la communication du Groupe a confié à Animoz Films la réalisation d’une vidéo, destinée principalement aux réseaux sociaux.

L’équipe Animoz Films est partie à la rencontre de deux exploitants bio, en Ardèche et dans la Drôme. Pascal Alboussière, producteur céréalier, et François Coste, producteur laitier, nous ont ouvert les portes de leur exploitation. L’occasion de revenir avec eux sur leur transition vers l’agriculture biologique, et d’aborder notamment la question du financement de cette transition par le Crédit Agricole.

 
 

LE TOURNAGE

Pour réaliser cette vidéo de 4 minutes environ, l’équipe Animoz Films (Jérôme Moizan et Olivier Moizan) est restée 48 heures sur place (une journée sur l’exploitation de Pascal Alboussière dans la Drôme, puis une journée dans celle de François Coste, en Ardèche). Un tournage en binôme afin de pouvoir réaliser des interviews à 2 caméras, avec un cadreur concentré sur l’image, le son et le cadre, et un second plus axé sur l’éditorial (autrement dit le contenu et le coaching des intervenants).

Une large partie du tournage était consacré à la captation de nombreux plans d’illustration. Des séquences permettant de se projeter dans le quotidien de ces exploitants, d’illustrer leur propos. Des images d’illustrations qui servent aussi à dynamiser le rendu de la vidéo, à ménager des respirations entre les différentes interview, et à construire une vidéo équilibrée et rythmée, à même de conserver l’attention des internautes.

LE CLIENT

Le Crédit Agricole, surnommé la « Banque verte », du fait de son activité d'origine au service du monde agricole, est un réseau français de banques coopératives et mutualistes, composé des 39 caisses régionales. Il est devenu en 1990 un groupe bancaire généraliste international. Il est coté via sa holding Crédit Agricole S.A. au Premier Marché d'Euronext Paris et fait partie de l'indice CAC 40.

Le groupe Crédit agricole enregistre en 2015 un chiffre d'affaires de 32 milliards d'euros.

Jérôme Moizan